Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anthologie subjective de G. Allix
Pages
5 janvier 2020

Nouvel article sur Poèmes pour Robinson

Nouvel article de Jean-Claude Touzeil sur Poèmes pour Robinson

J'ai découvert ces tout derniers jours ce nouvel article de l'ami Jean-Claude sur Poèmes pour Robinson. Jean-Claude me l'avait envoyé pendant la période estivale alors que j'étais sur les routes.

Merci à toi Jean-Claude.

 

-Guy ALLIX : Poèmes pour Robinsonéditions Soc et Foc.

Voilà un livre très singulier dans la mesure où il aborde un thème rarissime en poésie, celui de l'absence de relation entre un grand-père et son petit-fils. On imagine la souffrance du « papy », privé de toute communication avec cet enfant qu'il n'a jamais rencontré... C'est pourquoi il l'invente, le supposant aussi « craquant » que peut l'être un enfant qui apprend à marcher, à parler, à découvrir et à s'émerveiller de la vie, tout simplement. Il le baptise, il lui parle, lui écrit des poèmes, il essaie de briser le mur du silence, en vain...

« La plage // Petit Robinson / Avec ton prénom d'île déserte / Tu habites par-delà / Une mer de silence / Que même un poème ne peut franchir // Et pourtant comme un fou que je suis / Je rêve de voir un jour / Mes pauvres mots s'échouer / Sur la plage de ton sourire. // »

Situation inconfortable s'il en est, qui torture l'esprit et n'invite pas à l'optimisme. Cependant, le livre ayant paru il y a quatre ans, le lecteur espère vivement que, depuis ce laps de temps, les relations familiales se sont apaisées et que la rencontre tant attendue a pu avoir lieu... Alors, les images d'Alberto Cuadros, - un grand bain d'enfance -, prendront toute la place, éclaboussant le monde des mille couleurs de l'amour.

Jean-Claude Touzeil

 

Poemes-pour-Robinson

 

portrait grand pere

 

 

Poemes-pour-Robinson

Publicité
Commentaires
Anthologie subjective de G. Allix
  • Présentation des poètes contemporains que j'aime. Loin des faussaires, des imposteurs, des faiseurs, des petits monstres d'orgueil et de vanité qui se croient grands... Voilà de vrais poètes qui simplement savent aimer dans le "miracle d'humilité";
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Anthologie subjective de G. Allix
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 873
Publicité