Nouvel article de Jean-Claude Touzeil sur Poèmes pour Robinson

J'ai découvert ces tout derniers jours ce nouvel article de l'ami Jean-Claude sur Poèmes pour Robinson. Jean-Claude me l'avait envoyé pendant la période estival alors que j'étais sur les routes.

Merci à toi Jean-Claude.

 

-Guy ALLIX : Poèmes pour Robinsonéditions Soc et Foc.

Voilà un livre très singulier dans la mesure où il aborde un thème rarissime en poésie, celui de l'absence de relation entre un grand-père et son petit-fils. On imagine la souffrance du « papy », privé de toute communication avec cet enfant qu'il n'a jamais rencontré... C'est pourquoi il l'invente, le supposant aussi « craquant » que peut l'être un enfant qui apprend à marcher, à parler, à découvrir et à s'émerveiller de la vie, tout simplement. Il le baptise, il lui parle, lui écrit des poèmes, il essaie de briser le mur du silence, en vain...

« La plage // Petit Robinson / Avec ton prénom d'île déserte / Tu habites par-delà / Une mer de silence / Que même un poème ne peut franchir // Et pourtant comme un fou que je suis / Je rêve de voir un jour / Mes pauvres mots s'échouer / Sur la plage de ton sourire. // »

Situation inconfortable s'il en est, qui torture l'esprit et n'invite pas à l'optimisme. Cependant, le livre ayant paru il y a quatre ans, le lecteur espère vivement que, depuis ce laps de temps, les relations familiales se sont apaisées et que la rencontre tant attendue a pu avoir lieu... Alors, les images d'Alberto Cuadros, - un grand bain d'enfance -, prendront toute la place, éclaboussant le monde des mille couleurs de l'amour.

Jean-Claude Touzeil

 

Poemes-pour-Robinson

 

portrait grand pere

 

 

Poemes-pour-Robinson